L’association


Présentation

Notre association est axé sur l’apprentissage par la pratique et l’échange de savoir-faire dans la démarche du DIY, Do It Yourself ou “faites le vous-même. Nous souhaitons marier le “faites-le vous-même” avec le “apprenons-le ensemble”.

 

Les 4 axes de nos actions

  • éducatif : favoriser l’acquisition de savoirs aussi bien technologiques que manuels
  • économique : créer des emplois et des services de proximité
  • social : favoriser le lien social par la mutualisation des connaissances et la mise en place de projets communs
  • écologique : contribuer à la réduction des déchets

 

Il y a deux activités essentiels: un atelier de bricolage avec des activités numériques dit Fablab et un atelier vélo pour l’autoréparation

Le fablab

L’objectif principal est de développer le goût du travail manuel et des techniques numériques auprès des jeunes et moins jeunes.

Qu’est ce qu’un fablab ?

Le FabLab est un atelier participatif, communautaire. C’est ce que l’on peut trouver dans l’atelier d’un bon bricoleur avec la compétence des gens qui y participent en plus. Le matériel est mis à disposition des adhérents pour la réalisation de projets communs ou personnels.

Il s’installe localement dans la vie d’un quartier.

Les différents FabLabs constituent un réseau mondial de laboratoires qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique connectés à des ordinateurs : imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpe laser.

Un Fablab propose aussi des outils classiques non connectés tel qu’un poste à soudure, une perceuse sur colonne, un combiné à bois.

La formation dans le FabLab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; chacun prend part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs.

L’idée est de mixer des populations qui ne se mélangent pas forcément pour encourager l’autoformation, le partage des connaissances et la mixité afin d’amener des jeunes et moins jeunes vers des centres d’intérêt autres que ceux en vogue dans notre société.

L’atelier vélo

L’Atelier souhaite favoriser la pratique du vélo en mettant en place un espace partagé d’autoréparation de vélo. Vous y trouverez tous les outils pour démonter et réparer toutes les pièces du vélos.

De plus, les adhérents s’entraident pour surmonter les difficultés techniques.

 

Quels sont les différentes orientations de l’atelier vélo?

  • Transfert de connaissances mécaniques

Beaucoup de cyclistes n’ont pas les outils et la place nécessaire pour réparer leur vélo. Ils ne savent pas non plus le réparer. Dès lors, un vélo défaillant peut rapidement finir dans une cave ou à la casse.

Pour cela, l’Atelier souhaite devenir un lieu d’échange, de savoir et d’accompagnement pour que chacun apprenne à entretenir et à dépanner son vélo de façon autonome.

  • Réemploi et valorisation des vélos

Nous pratiquons le recyclage de vélos « sauvés » de la destruction et de la décheterie. De plus nous collectons les vélos chez les particuliers qui souhaitent s’en débarrasser.

Par la suite, soit ils sont remis en état par les adhérents, soit ils sont démontés et reconditionnés en pièces de rechange pour la remise en état des autres vélos.

  • Promotion du vélo en rendant plus accessible cette pratique : accès à des vélos à un prix modeste et initiation à l’entretien
  • Marquage des vélos pour lutter contre le vol
  • Mise en place d’ateliers mobiles dans les cités de la ville et dans les entreprises afin de permettre une meilleure couverture sur le territoire de Saint-Ouen, permettre aux jeunes de s’initier à l’autoréparation et apporter un service dans des lieux réputés difficiles
  • atelier de fabrication avec la conception de vélos bizarres : vélos surélevés, triporteurs
  • stage de formation mécanique

L’adhésion

L’adhésion est ouverte à tous et se fait sur place. La cotisation est de 15 eur./an minimum. Elle permet d’accéder à l’atelier et aux outils. Nous demandons une participation pour les consommables.

L’atelier, les plans de travail et les outils doivent être rangés après utilisation.

L’association apprécie quand les adhérents peuvent donner un peu de leurs temps pour développer les projets et les ouvertures. Avis aux amateurs!

 

 

L’association diffuse une lettre d’information pour faire connaître ses activités et ses prochains rendez-vous.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant ces champs. N’oubliez pas de confirmer en répondant au mail d’inscription.


Nous disposons aussi d’une liste de diffusion pour envoyer les dernières information de l’association –> Inscrivez vous sur la liste information

Pour échanger librement, nous avons une liste débat –> Inscrivez vous sur la liste débat

Enfin vous pouvez nous suivre sur notre page facebook Atelier solidaire

Et vous inscrire sur nos groupes pour recevoir des notifications:

groupe atelier solidaire-fablab
groupe vélo à Saint-Ouen
groupe adopte un objet-Saint-Ouen

Un certains nombres de partenaires institutionnels nous soutiennent dans nos actions