Récit du sauvetage d’un vélo qui perdait les pédales


Il y a quelques mois le pédalier de mon vélo (type “hollandais” marque Batavus) a commencé à battre de l’aile avec pour conséquence de nombreux sauts de chaîne et au final l’impossibilité de l’utiliser.

Après quelques tentatives de bricolage infructueuses, j’ai décidé de taper à la porte de l’atelier solidaire de Saint-Ouen fin décembre 2018.

Là-bas, grâce notamment aux conseils avisés de Mickaël et de Xavier, j’ai pu en deux après-midis (deux séances de 2 heures approximativement) donner un second souffle à ma bicyclette hors d’usage.

Lors de la première session, après inspection du pédalier, il nous est apparu impossible de réparer la pièce : il était donc nécessaire de l’extraire complètement. Après avoir démonter les manivelles puis l’axe de rotation, quelques coups de marteau permirent de faire sauter les bagues de fixation solidement serties dans l’axe.

Le cadre de mon vélo ne comporte pas de filetage à l’emplacement du pédalier. L’ensemble des composants était initialement arrimé et imbriqué. Il était donc impossible d’y installer de manière classique un boîtier de seconde main.

Sur les suggestions d’un membre de l’atelier et après quelques recherches sur internet nous avons identifié l’équipement qui permet de contourner le montage avec filetage : à savoir un boîtier de réparation sans filetage pour pédalier.

J’ai acheté le mien sur le site du cyclo.com pour environ 25 € avec les frais de port. Ce site a d’ailleurs très bien documenté le mode opératoire pour l’installer et propose des tutoriels vidéos (cf. liens).

A noter que pour sélectionner le modèle de boîtier qui convient, l’essentiel est de bien mesurer la largeur maximale de l’axe (qui correspond à l’écartement des manivelles). En effet si l’axe est très ou trop court la chaîne sera désaxée au risque de provoquer des déraillements.

Le montage est extrêmement simple, il s’agit de visser les deux extrémités entre elles, en s’aidant d’une clef pour pédalier pour terminer le serrage.

Un grand merci à l’équipe de l’atelier solidaire ! Cette association dans l’air du temps permet de lutter efficacement contre l’obsolescence de nos équipements dans une démarche coopérative et bienveillante.

Jean-Philippe

Liens :