Le projet


L’association propose de mettre en place différentes activités autour du concept “DO IT YOURSELF” ou “Faites le vous-même”. Ces activités veulent créer du lien entre habitants et usagers de la ville par des activités ludiques et utiles en répondant à des besoins du quotidien.

L’objectif principal est de déveloper le goût du travail manuel et des techniques numériques auprès des jeunes et moins jeunes.

Qu’est ce qu’un fablab ?

Le FabLab est un atelier participatif, communautaire. C’est ce que l’on peut trouver dans l’atelier d’un bon bricoleur avec la compétence des gens qui y participent en plus. Le matériel est mis à disposition des adhérents pour la réalisation de projets communs ou personnels.

Il s’installe localement dans la vie d’un quartier.

Les différents FabLabs constituent un réseau mondial de laboratoires qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique connectés à des ordinateurs : imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpe laser.

Un Fablab propose aussi des outils classiques non connectés tel qu’un poste à soudure, une perceuse sur colonne, un combiné à bois.

Éducation

La formation dans le FabLab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; chacun prend part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs.

L’idée est de mixer des populations qui ne se mélangent pas forcément pour encourager l’autoformation, le partage des connaissances et la mixité afin d’amener des jeunes et moins jeunes vers des centres d’intérêt autres que ceux en vogue dans notre société.

Un des objectifs est de redonner goût au travail manuel à des jeunes issus des quartiers de la ville de Saint-Ouen.

Pour cela, nous souhaitons collaborer avec les équipes (enseignants et étudiants) de l’école d’ingénieurs SUPMECA et du lycée Marcel Cachin afin de mettre en place cette plateforme technologique et expérimental.

Ateliers thématiques

Des ateliers thématiques sont mis en place comme :

  • construction de mobilier à partir de palettes récupérées
  • impression par sérigraphie
  • initiation à la fabrication numérique: impression 3D, découpe informatisée