Pour que vive le vélo sur tout le territoire de Plaine Commune

Que souhaiterions-nous de la part de Plaine Commune ?

  • une répartition équitable et conséquente du financement  pour les différents ateliers du territoire
  • une gestion plus démocratique du comité vélo avec un suivi des demandes émises
  • un accompagnement financier et logistique pour créer des emplois dans les différents ateliers permettant de renforcer les ateliers vélo du territoire
  • une aide et un soutien vers les municipalités et organismes HLM pour obtenir des locaux
  • une mise en valeur des initiatives locales
  • une aide au démarrage des nouveaux ateliers pour encourager le développement  du vélo sur tout le territoire
  • le développement fort et la sécurisation des pistes cyclables sur le territoire

 

La Communauté d’agglomération de Plaine Commune a lancé la création d’une maison du vélo sur notre territoire. Nous saluons cette initiative ainsi que toutes les autres dispositifs pour le développement de l’usage du vélo sur notre territoire.

Néanmoins, nous n’avons pas été entendus lors des comités vélo à la proposition d’un appui immédiat aux structures existantes, en recherche principalement de locaux d’activités et de créer des emplois pour l’ouverture de leurs ateliers sur des plages horaires renforcées.

Nous savons que le maillage des ateliers serait bénéfique à notre territoire. De plus, il nous apparaît contradictoire qu’un seul organisme puisse avoir pour objectif de multiplier des ateliers locaux, perdant ainsi une partie de ses revenus.

Pendant que Plaine Commune développe sa maison centralisée du vélo, des ateliers vélos vont disparaître faute d’une réelle volonté politique et de soutien financier. Sur les communes non équipées, il n’y a de fait, pas d’aide pour la création de nouveau atelier.

Pourtant, le budget doit permettre d’aider à la création et au soutien d’un atelier par commune.

Un appui aux structures existantes permettrait de démultiplier les actions entreprises avec une relation de proximité. C’est l’ensemble des habitants de Plaine Commune qui pourrait bénéficier ainsi d’une réelle offre de service et développer ainsi la pratique du vélo.

 

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com