Présentation de l’atelier vélo


L’Atelier souhaite favoriser la pratique du vélo en mettant en place un espace partagé d’autoréparation de vélo.

Se déplacer en vélo est la méthode alternative à la voiture et aux transports en commun. C’est pourquoi nous la soutenons.

C’est aussi LA solution aux embouteillages parisiens et à la ligne de métro N°13, la plus saturée de Paris. C’est donc une solution pour les Audoniens.

Le vélo et la marche à pied sont les moyens de transport qui occasionnent le moins de rejets de CO2.

Faire du vélo est de plus bon pour la santé et ne pollue pas !

Il nous semble donc important que la ville de Saint-Ouen ait son atelier de réparation de vélo et encourage la pratique de ce transport doux pour les déplacements réguliers ou occasionnels des Audoniens.

Quels sont les différentes orientations de l’atelier vélo?

  • Transfert de connaissances mécaniques

Beaucoup de cyclistes n’ont pas les outils et la place nécessaire pour réparer leur vélo. Ils ne savent pas non plus le réparer. Dès lors, un vélo défaillant peut rapidement finir dans une cave ou à la casse.

Pour cela, l’Atelier souhaite devenir un lieu d’échange de savoir et d’accompagnement pour que chacun apprenne à entretenir et à dépanner son vélo de façon autonome.

  • Réemploi et valorisation des vélos

Nous pratiquons le recyclage de vélos « sauvés » de la destruction et de la décheterie. Nous collectons de plus les vélos chez les particuliers qui souhaitent s’en débarrasser.

Par la suite, soit ils sont remis en état par les adhérents, soit ils sont démontés et reconditionnés en pièces de rechange pour la remise en état des autres vélos.

  • Promotion du vélo en rendant plus accessible cette pratique : accès à des vélos à un prix modeste et initiation à l’entretien
  • Marquage des vélos pour lutter contre le vol
  • Mise en place d’ateliers mobiles dans les cités de la ville et dans les entreprises afin de permettre une meilleure couverture sur le territoire de Saint-Ouen, permettre aux jeunes de s’initier à l’autoréparation et apporter un service dans des lieux réputés difficiles
  • atelier de fabrication avec la conception de vélos bizarres : vélos surélevés, triporteurs
  • stage de formation mécanique