Réglement intérieur


Vous pouvez télécharger la dernière version ici

24 mai 2016

REGLEMENT INTERIEUR de l’Atelier solidaire de Saint-Ouen

L’Association :

Venir à l’Atelier, c’est manifester la volonté d’apprendre, faire soi même et de partager ses connaissances. Les adhérents et les animateurs sont là pour vous y aider.

Vous pourrez bénéficier des conseils des autres membres de l’association, de(s) l’animateur(s) présent(s) ce jour-là et consulter sur place les fiches techniques mises à votre disposition.

Il est fortement conseillé de venir au début de la séance pour avoir le temps de faire ses réparations et bénéficier de cet accompagnement.

Ce que nous ne pouvons et ne voulons pas faire :

  • Faire le travail à votre place. L’atelier n’est ni un service ni un atelier “réparateur” : Vous êtes responsable des opérations.

A noter que l’association n’a pas d’obligation de résultats et décline toute responsabilité en cas de problème pouvant être imputé aux réparations effectuées dans ses locaux.

Adhésion

Pour accéder à l’atelier, il faut s’acquitter d’une adhésion. L’adhésion est valable pour une année date à date et ne comprend l’assurance responsabilité civile. Il vous est demandé de souscrire à une assurance responsabilité civile. Seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent accéder aux outils.

Les tarifs à ce jour sont de 5 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi,15 euros ou plus pour les autres.

En échange de cette adhésion vous est remise une carte. Ces cartes individuelles sont nominatives.

Notez que le montant de l’adhésion ne comprend pas le prix des pièces détachées. Les pièces détachées sont les vis, boulons, forêts et consommables divers (rustine, colles, plastiques…). En cas d’utilisation de ces pièces, une partcipation même modeste est fortement souhaitable afin de pouvoir renouveler le stock.

L’atelier se réserve le droit de demander aux mineurs de moins de 15 ans d’ être accompagnés d’un adulte.

L’association se réverve le droit d’empêcher l’accès temporairement d’un adhérent pour comportement déplacé. Le bureau peut aussi prononcer l’exclusion d’un membre s’il en juge nécessaire.

Accès à l’Atelier et déroulement de la séance

L’atelier est ouvert au public certains jours dans la semaine et sur des horaires définis. Il est utile de s’informer du planning d’ouverture avant de vous rendre à l’atelier. Ces horaires dépendent de la disponibilités des bénévoles. Appel à volontaires!

A l’arrivée, pensez à déposer votre carte et prenez une fiche d’atelier, notez dessus ce que vous faites et les pièces que vous utilisez, cela servira au renouvellement des consommables et au règlement des pièces détachées le cas échéant.

Avant de partir, il faut ranger les outils et le matériel dont vous vous êtes servis. Aider au nettoyage de l’atelier en fin de séance est fortement apprécié (nettoyage des tables et balayage du sol par exemple, tri des déchets…).

Ce que nous ne pouvons et ne voulons pas faire: Ranger à votre place, le matériel et l’outillage qui vous auront servis.

Un atelier propre et rangé est nécessaire pour le bon fonctionnement et vous accueillir dans de bonne condition et en toute sécurité.

Ne pas oublier de présenter votre fiche afin de régler ce que vous devez avant votre départ.

Outillage, usage et sécurité

En venant à l’Atelier, vous trouverez un lieu, des outils, un certain nombre de pièces détachées (neuves ou occasions) et des consommables en vente, pour vous aider à bricoler.

Ces pièces sont souvent source de pollution et ont un coût : Pensez à les utiliser à bon escient et avec modération ,  un don est parfois bienvenu pour contribuer à leur renouvellement.

En cas de réalisation ou  réparation échelonnée sur plusieures séances, il est compliqué, le local étant finalement assez exigu, de laisser des objets personnels ou outils à l’atelier sans l’accord explicite d’un membre du bureau d’administration.

Si accord formel, le matériel devra être étiqueté avec  nom, téléphone, mail, date de dépôt et date de sortie envisagée (délai maximum fixé par le membre du bureau). En échange, on vous demandera de rédiger un article avec photos de votre projet pour un article sur le site web.

Tout objet laissé à l’atelier au delà du délai convenu devient de fait la propriété de l’association et pourra être évacué (jeté! sisi) de l’atelier à tout moment : nous ne pouvons pas faire de stockage de matériel des adhérents, l’espace est petit et partagé avec tous les adhérents.

En cas de détérioration, de vol ou d’évacuation d’objets déposés, l’Atelier solidaire ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable.

Vous pouvez faire un don de vélo, d’outils ou d’ordinateurs portables à l’Atelier Solidaire qui saura lui donner une seconde vie.

Sur place, vous pouvez acquérir, en fonction des disponibilités,  les pièces détachées nécessaires à vos bricolages et à la réparation  ou acquérir un objet reconditionné.

Il ne faut pas oublier que les outils à disposition sont des machines parfois dangereuses. Leur manipulation nécessite souvent  une compétence et des précautions d’usage que les animateurs pourront vous rappeler.

En cas de manipulation inadaptée ou dans des conditions de sécurité non assurées, un membre du conseil d’administration ou un animateur peut empêcher temporairement l’accès à ces outils ou à l’atelier.

Le suivi d’une formation pourra être demandé afin d’utiliser certaines machines

Les habits de sécurité sont fortement conseillés (chaussures, gants, vêtements adaptés et serré) ainsi que s’attacher les cheveux. Des casques et lunettes sont à disposition des adhérents pour préserver vos cellules et poumons fragiles.

Vie de l’Association

Notre but est d’enrichir la vie des usagers, de permettre à tous d’apprendre et de gagner en autonomie.

C’est un lieu d’échange, de pratiques, de compétences et de matériel.

Ce partage doit se faire dans le respect mutuel, de chacun et des règles de vie collectives.

Le bureau peut se prononcer sur l’exclusion d’un adhérent ayant un comportement contraire à l’esprit de l’atelier.

Il est important que les adhérents aident à la vie, aux projets  et aux décisions de l’association. Toutes les bonnes volontés et compétences sont les bienvenues.

L’Atelier solidaire est une association, elle organise chaque année une Assemblée Générale pour présenter ses activités et approuver ses comptes.

Pourront voter lors de cette A.G, les personnes à jour de cotisation à la date de l’envoi de la convocation.

Votre soutien est vital. En nature ou en actes.

Pensez à ré-adhérer.

L’adhésion à l’association vaut accord tacite du présent règlement intérieur.

Nom de l’adhérent                            Date et signature