We need you!!!


We need you!!!!

L’Atelier Solidaire, nouvelle association de Saint-Ouen, souhaite proposer de nombreuses activités de partage de savoir-faire autour de l’usage et la réparation d’objets du quotidien : vélo, ordinateur, meuble, électroménager, …

Cette jeune association a besoin de votre soutien. Dans un premier temps nous souhaitons créer un groupe de travail qui nous permettrait de renforcer nos idées et nos démarches autour de ce projet.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 3 décembre à 20h30 au foyer CARA pour une présentation et un échange autour du projet suivi d’un buffet partagé.

plan d’accès ici

L’Atelier solidaire, c’est quoi:
C’est d’abord ce que l’on décidera d’en faire tous ensemble.

C’est un lieu ouvert à tous les habitant-e-s, réunissant toutes les générations, pour trois objectifs :

PARTAGE

L’atelier encourage les échanges de compétences et de savoirs par la réparation collective permise et l’accès aux outils. Nous allons ainsi permettre aux membres de tisser des liens sociaux avec deux enjeux majeurs pour l’atelier : l’entraide intergénérationnelle et la lutte contre l’isolement.

EDUCATION POPULAIRE

La mise en place d’un “espace bidouille”, c’est-à-dire d’expérimentations ludiques autour de l’électronique et de l’informatique, est prévue pour attirer les jeunes, et les moins jeunes, autour de réalisations collectives.
On cite SUPMECA?

REEMPLOI et VALORISATION

Le recyclage sera mis en avant selon le principe des 3R (Réduire les déchets, Récupérer les pièces détachées, Recycler les matières premières). Nous refusons le gaspillage et souhaitons revaloriser des objet jetés qui peuvent être réparables ou bien de récupérer les pièces détachées. Il s’agit pour nous d’apporter dans un premier temps des vélos à prix bas, la solidarité sera présente également sur les économies réalisées pour l’obtention d’un nouveau vélo le rendant le plus accessible possible.

Dans cet objectif de recycler et valoriser les objets en fin de vie ou inutilisés, la collecte, la récupération d’objets, de matériaux, mais aussi d’outils sont envisagées. C’est ainsi une ressourcerie participative que nous projetons.

Comment comptons-nous y prendre ?

En trois étapes, nous allons développer l’activité de l’atelier :

– réparation de bicyclettes avec l’appui fort de MDB (“Mieux se Déplacer en Bicyclette”)
– élargissement à d’autres objets, en y associant le prêt d’outils, le recyclage, l’initiation au bricolage, et la formation.
– fabrication d’objets à l’aide des machines suivantes : machine à coudre, scie à chantourner, fraiseuse numérique, découpe vinyle, imprimante 3D, découpe laser,

Les quatre valeurs ajoutées du projet :

Itinérance
C’est en allant à la rencontre des habitant-e-s que nous pourrons toucher le maximum de personnes. Nous allons donc avoir un tricycle avec une remorque dédié à la réparation mobile pour nous déplacer et nous implanter dans tous les quartiers de la ville. Les lieux que MDB couvrent déjà seront bien sûr conservés tel que le foyer de jeunes travailleurs CARA, les Maisons de Quartier, le Stade Bauer, …

Démocratie
Parce que l’atelier a des statuts avec un mode collégial : l’ensemble des membres présents à une réunion peuvent émettre leurs avis et les propositions sont soumises au vote par consentement. Nous utiliserons le modèle le plus avancé pour que chaque membre puisse s’exprimer librement avec l’holacratie.

Et un emploi !
La création d’un emploi, équivalent temps plein, est prévue dès le début du projet afin de permettre l’élargissement des activités (réparation diverses, œuvres collectives, échanges de compétences), et d’avoir une présence quotidienne pour assurer le fonctionnement de cet atelier.

Ouverture vers la ville et toute forme de coopération
L’atelier solidaire veut s’intégrer dans la vie associative de la ville de Saint-Ouen. Des liens privilégiés sont déjà inscrits, par nature, avec le SEL audonien et MDB. Nous allons également nous diriger vers les écoles pour proposer du vélo-école mais également un pédibus ou vélobus. Nous allons aussi nous appuyer sur les étudiants de SupMéca pour faire éclore le projet d’une imprimante 3D, premier pas pour lancer le fablab, espace de création informatisé.

Nous souhaiterions en faire un laboratoire solidaire, s’appuyant sur la diversité des habitants de la ville.

Si vous souhaitez suivre le projet, merci de vous inscrire sur notre site internet en construction:

http://atelier-solidaire-saint-ouen.org/

ou notre page facebook

https://www.facebook.com/atelier.solidaire.saint.ouen?fref=ts

Laissez un commentaire