Atelier Solidaire Saint Ouen

Chers tou.te.s,

L’atelier accueille depuis le 08/04/2020 un atelier de confection de masques coordonné et animé par Alice (PERLES ET POLLENS) et Constance (MASK ATTACK).

Pour ce faire, nous recherchons activement :

  • du coton serré
  • du jersey pour faire du “fil spaghetti” en remplacement très confort des rubans et autres élastiques (la merveilleuse combine).
  • et quelques volontaires bienvenu.e.s pour assurer un bon roulement : nous avons pour le moment ouvert 2 créneaux (3ième possible le matin de 2h30 l’après-midi avec 4 personnes pour éviter la surcharge spatiale. Contactez-nous à atelier.solidaire.saint.ouen@gmail.com et remplissez le formumaire :

INSCRIPTION A L’ATELIER DE FABRICATION DE MASQUE

Organisation:

Constance (pour le moment uniquement) se charge de livraisons à l’Hopital de Saint-Denis (Delafontaine), qui cherche par ailleurs couturier.e.s pour un atelier de confection de surblouse dans leur locaux (geraldine.amabaye@ch-stdenis.fr  ou au 06 04 51 68 33) . Une discussion est aussi en cours avec le secours Populaire.
Ainsi si vous fabriquez des masques à la maison et que la livraison est compliquée, le canal vous est bien entendu ouvert!

Exemple de production:

Modèle “Gros Noble” le bien-nommé , sans surpiqûre milieu devant .

Exemple de masques produits

Modèle type AFNOR (Voir le tutoriel)

La production ultérieure, pour des questions de simplicité et de suivi des recommandations normatives, sera le modèle “AFNOR S76-001 aux elastiques ” et illustré par une réalisation préalable d’Emilie

Masque type AFNOR

Point règlementaire:

Les masques en tissus de confection artisanale ne sont pas des dispositifs médicaux. Ils ne filtrent pas comme des masques filtrants mais

  • permettent de limiter les projections de salive et de protéger les autres

  • permettent également d’éviter à la personne qui en porte de se toucher le nez ou la bouche et de contaminer des surfaces ou bien de se contaminer

  • si réalisés avec de la popeline de coton 120 fils ils ont une action filtrante pour les projection de 3 μm et c’est mieux que rien du tout

Ces masques sont destinés au personnel non-soignant, pour permettre de conserver l’usage des masques filtrants aux soignant·e·s en contact avec des personnes contagieuses. Ils ne dispensent pas des gestes barrières : continuez à appliquer la distanciation sociale et le lavage de main très régulier.

Archives