Atelier Solidaire Saint Ouen

L’Atelier et Utopia animent des ateliers d’initiation à la mécanique vélo pour les jeunes exilés –> voir planning en ligne, souvent le dimanche matin. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour continuer ce projet. Appel aux participants!

Petit extrait d’une matinée à l’Atelier

10h42, nous arrivons sur place.

Marie, notre stagiaire du moment, et Sambou, qui fait partie de la maison d’Epinay, sont déjà là. Ils sont avec Boris, bénévole d’Utopia56 au pôle maraude de nuit et membre actif de l’Atelier Solidaire de Saint-Ouen.
Les trois vélos, récupérés lors d’une collecte, sont sur les pieds prêts à être réparés. Tous les outils nécessaires sont là, à disposition.

Sambou, Shaheen et Gaoussou, ne perdent pas une minute. Ils ont l’air de savoir ce qu’ils font et semblent prendre beaucoup de plaisir à démonter et à réparer. Boris, en guide, veille et intervient de temps à autre pour aider et aiguiller les jeunes.

Après une bonne heure de réparation, les trois vélos sont prêts à être utilisés.
Sambou, déjà dessus, repart, en roulant, direction Epinay. Quant à nous, nous restons sur place pour partager le déjeuner, généreusement offert par Daniel, salarié de l’atelier.

Le temps d’une demi journée, les jeunes des maisons ont eu l’occasion de découvrir cet espace, un peu hors du temps, qui offre à quiconque le désir, la possibilité de participer à des ateliers en tout genre : réparation de vélo mais aussi couture, jardinage, bois et métal. Et ils en sont repartis avec deux vélos qui, dès lors, appartiendront aux jeunes de la maison de Sevran.

Merci Boris, merci Daniel, merci l’Atelier Solidaire de Saint-Ouen!

Archives