Atelier Solidaire Saint Ouen

Attention au vol !

Conseils pour sécuriser votre vélo

Le choix de l’antivol

    • L’antivol le plus efficace est le U.
    • N’utilisez pas de chaine, de cadena ou d’antivol en spirale facilement sectionnables.

 

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) vous propose une analyse de différentes marques et modèles et un tableau synthétique des résultats des test des différents antivol.

 

Toujours attacher votre vélo

 

  • même pour une courte durée. Les voleurs sont à l’affu et opportunistes.
  • même en intérieur. En ville, beaucoup de vol ont lieu dans les garages de copropriétés et espaces privés.

Le choix du lieu de stationnement

  • Eviter les endroits peu fréquentés, en retrait ou isolés :
    préférez les endroits éclairé et où il y a du passage.
  • Être vu par tous offre une protection par dissuasion
  • Si possible, garder votre vélo à vue
  • Attention, 40% des vols de vélos ont lieu dans le local vélo. Attachez le sur un point fixe et faites équiper votre local d’un système adapté

Attacher son vélo : Règle des 3 points

Respecter la règle des 3 points pour attacher efficacement votre vélo

  1. Point fixe robuste (Arceau à vélo, barrière, poteau, etc)
  2. Cadre
  3. Roue avant

Pas d’attache rapide

Enlever les attaches rapides de la selle et des roues, sous peine de les voir rapidement partir. Il existe des kits de blocage rapide avec set de clés Allen par exemple ce kit à 8 eur XLC QR-A01. Mais ce n’est un antivol de roue!

Mieux, vous pouvez aussi utiliser des antivols de roue/selle/roue qui sont complémentaires comme le système le système Abus Nutfix, le système Pitlock ou des écrous antivol.

Dissuasion par marquage Bicycode®

Avec un numéro unique  gravé sur votre cadre, vous pouvez facilement être identifié comme le propriétaire. Chaque année en France, 500 000 vélos sont volés ; parmi ce chiffre, 150 000 vélos sont retrouvés dont 3% seulement peuvent être restitués à leur propriétaire car ils sont identifiables.

De plus, un vélo série-gravé devient difficile à revendre par un recelleur.

L’atelier est équipé du système de marquage Bicycode. C’est un moyen de retrouver le propriétaire si le vélo est intercepté par les services de police ou de gendarmerie ou si votre vélo est trouvé dans la rue

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro référencé dans un fichier national accessible en ligne (bicycode.org). Piloté par la FUB, il s’agit du seul dispositif reconnu par l’État pour la lutte contre le vol et le recel de vélos.

Un « passeport vélo » vous sera remis avec matricule et mot de passe. Vous devrez ensuite l’enregistrer sur bicycode.org et, en cas de vol, le déclarer sur votre compte en ligne.

Regardez l’exemple des 75 bicyclettes retrouvées dans un pavillon de Gagny par la police fin 2017, une seul a retrouvé son propriétaire car elle était gravé.
 

 

Si vous souhaitez graver votre vélo, venez avec votre carte d’identité sur une permanence de gravure (voir agenda en ligne). Le prix de la gravure est de 5 eur./ adhérent et 10 eur. pour les externes.

En cas de vol de vélo

Remplissez une pré-plainte en ligne (pre-plainte-en-ligne.gouv.fr). Vous n’aurez ensuite qu’à aller signer la déclaration pré-remplie au commisariat.