Atelier Solidaire Saint Ouen

Les nouvelles règles de distanciation sociale vont totalement redistribuer la mobilité urbaine risquant malheureusement d’entraîner une saturation des routes par les véhicules automobiles.

Il devient plus qu’urgent d’imaginer une meilleur répartition de l’espace public pour une mobilité plus performante et plus respectueuse de l’environnement.

Nous avons donc alerté le maire de Saint-Ouen-sur-Seine par l’intermédiaire de courrier.




M. Le Maire William Delannoy
Copie:M. Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune
M. Dominique Carré, Conseiller Délégué Espaces publics et éco-mobilité à Plaine Commune
M. Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
M. Georges-François Leclerc, préfet de la Seine-Saint-Denis
Mme Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France

Saint Ouen sur Seine, le 21 avril 2020

Objet : demande de création de pistes cyclables temporaires 

Monsieur le Maire

Nous vivons aujourd’hui une situation particulière de crise sanitaire  où la santé et la sécurité des audoniens nous importent tous.

Vos dernières actions ont montré votre implication à ce sujet et nous souhaiterions vous solliciter en vue du  plan de sortie de confinement.

Notamment sur la question de la mobilité des habitant.e.s et salarié-e-s qui vont reprendre leurs activités dans les prochaines semaines.

En effet dans ce contexte, les usages habituels sont bouleversés, et les pratiques de mobilité, notamment en matière de transport en commun, n’y échapperont pas. 

L’usage du vélo se présente comme une option aux multiples avantages. A savoir, le respect la distanciation sociale, l’amélioration de la santé physique et psychique, la praticité, ainsi qu’un bilan carbone quasi nul. 

C’est une alternative complémentaire aux autres moyens de transports, aujourd’hui comme à l’avenir.

Mais ce mode de transport est intéressant, à condition qu’il soit sécurisé. 

Elisabeth Born, ministre de la Transition écologique et solidaire a mandaté Pierre Serne pour coordonner la mise en place de solutions de déplacement où le vélo serait le principal moyen de transport permettant la distanciation sociale, identifiée par les épidémiologistes comme un frein à la propagation du Covid19.

Nous souhaiterions par conséquent que vous puissiez appuyer les demandes de créations de voies cyclables temporaires destinées à sécuriser le déplacement des cyclistes sur la ville sur les axes routiers dont Plaine Commune et le département de Seine-Saint-Denis sont en charge.

Il s’agirait de faciliter la desserte sur les grands axes et de créer des pistes cyclables sécurisées temporaires. Par exemple

  • pont de Saint-Ouen, rue Albert Dhalenne (RN ), 
  • Boulevard Jean Jaurès et l’Avenue Gabriel Peri 
  • Boulevard Victor Hugo.

Votre soutien pour faire entendre ces propositions auprès de Plaine Commune et du Conseil Départemental est primordial.

En vous remerciant par avance de l’appui que vous pourriez apporter à nos propositions et au relais que vous pourriez faire auprès d’instances de l’intercommunalité, du département et de la Région.

Nous restons à votre disposition pour en discuter rapidement avec vous et vos services.

Avec nos salutations distinguées.

Xavier Remongin

Président de l’Atelier solidaire de Saint-Ouen

Archives