Atelier Solidaire Saint Ouen

Alerte de publication
Clear all

Plafonnier en métal  

 
Lucas
(@lucas)
Membre passif

 Dans le cadre des olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2021, un concours national opposant les différents lycées français avec pour thème cette année : « l’ingénierie au service de la santé », mes camarades et moi même allons proposer une solution qui à pour but de désinfecter des surfaces à l’aide de lampes UV-C dans un contexte de covid-19. Notre solution se déclinera en plusieurs versions, ainsi je me suis occupé de concevoir l’une de ces versions. Il s’agit d’un plafonnier qui sera suspendu.

Pour mener notre projet à bien, nous avons pu compter sur le soutien de l’atelier solidaire qui nous a accueillis et qui à mis différentes machines et outils à notre disposition.

Après avoir modélisé avec le logiciel « Solid Edge » une première version de notre produit, nous avons choisis la meilleure manière de le réaliser. C’est ainsi que nous avons décidés de réaliser le cadre avec des plaques de métal que nous souderons les unes aux autres à l’aide d’un poste de soudure présent à l’atelier et réaliserons les suspensions en bois à l’aide de la fraiseuse.

Vous pouvez voir ci dessous, en cliquant sur le lien les différentes pièces modélisées et l’ensemble, vous donnant un aperçu de ce qui compte être réalisé.  

 

https://docs.google.com/presentation/d/e/2PACX-1vQBVY8P5H1L4KGZhwFePg88oIB7kJ17y-O1eE3AsRCUaPYfi9Rc88mfmNXn7DRQVvRnlH1ri103Pli7/pub?start=false&loop=false&delayms=5000                                                                              

Quote
Topic starter Publié : 18 avril 2021 18 h 57 min
L'Atelier
(@ateliersolidaire93400)
Membre

Bonjour Lucas,

Avez vous déjà soudé? C’est pas si facile à réaliser. Il va dabord falloir vous entrainer avant de souder la version définitive.

Quelles sont les cotes de la boites?

quelle est l’épaisseur de la plaque de métal? quel type d’acier?

Vous devez avoir réalisé la boite pour quand?

 

RépondreQuote
Publié : 19 avril 2021 8 h 52 min
L'Atelier
(@ateliersolidaire93400)
Membre

Pour la coupe des tôles métal, l’utilisation de la meuleuse peut être dangereuse. Il faudrait envisger des coupes aux bonnes dimensions au forum du bâtiment à côté de l’Atelier. On peut voir cela aujourd’hui si besoin

faire un devis matériaux et coupe

 

RépondreQuote
Publié : 19 avril 2021 10 h 46 min