Atelier Solidaire Saint Ouen

Alerte de publication
Retirer tout

Réparation plaque à induction

 
Verznoway
(@verznoway)
Membre passif

Bonjour,

Je me permets de lancer ce thread car je cherche (depuis plus d’un an et demi déjà) à faire(co)réparer ma plaque à induction d’un l’un des deux feux ne se met plus en marche. Comme je suis un peu frileux avec l’idée de la remplacer pour des raisons que vous pouvez deviner (bon allez, disons un peu économiques mais aussi et surtout engagement en faveur de la lutte contre l’obsolescence), j’aimerais vraiment effectuer cette réparation car je pense que cela ne tient pas à grand chose.

Pour la petite histoire, j’avais déjà déposé la plaque à la Recyclerie de Clignancourt et le réparateur m’avait invité à acheter les pièces qu’il avait identifiées comme défaillantes (transistor et pont redresseur il me semble). Le souci est qu’entre temps (et après des semaines d’attente après le second dépôt), le réparateur a changé et le nouveau gus, pour une raison encore inconnue, a refusé de prendre en charge la réparation et de même de m’accorder ne serait-ce que 30 secondes pour me montrer les composants à remplacer, et ce malgré ma légère insistance.
Je suis donc en possession du matériel adéquat (fer et composants) – j’ose espérer – et j’aurais simplement besoin d’un petit coup de main car, bien qu’étant initié à l’électronique, j’ai du mal à identifier les pièces défaillantes et je ne voudrais pas prendre le risque de détruire complètement la plaque avec des manipulations hasardeuses.

J’ai aussi essayé de me tourner vers les Repair Cafés de Paris mais impossible d’avoir une place à moins de s’engager trois mois à l’avance pour un samedi matin à l’autre bout de Paris, ce que je ne peux pas vraiment assurer..

Bien entendu, je suis prêt à rémunérer ce service (adhésion, échange de service ou autres). J’espère que ma demande ne tombe pas complètement à côté de la plaque (!) vis-à-vis de votre fonctionnement et que quelqu’un saura répondre à me requête !

Merci bien et bonne journée !

Quentin

Citation
Début du sujet Publié : 12 février 2021 10 h 51 min
Tim
 Tim
(@tl)
Membre hyper-actif

Bonjour,

Nous n’avons pas d’expert en électronique à l’atelier faisant des réparations. Pour autant, tu peux te présenter pendant les ouvertures FABLAB. Des adhérents pourront peut-être t’aider pour que tu puisses réaliser les réparations et la soudure.

RépondreCitation
Publié : 12 février 2021 11 h 17 min