Atelier Solidaire Saint Ouen

Alerte de publication
Retirer tout

manivelles rebelles

 
L'Atelier
(@ateliersolidaire93400)
Membre

On a de temps en temps des soucis de manivelles qui se font la malle à répétition

Alors ce post propose de partarger une certaine méthologie pour arrêter de perdre les pédales 😉

1/ examiner l’usure de la manivelle notamment la forme carré qui vient se loger sur l’axe. S’il n’est pas en bonne état, on peut envisager de la changer

2/ mettre à vide la vis de serrage sur l’axe de pédalier pour voir si pas de soucis sur le filet, voir recréer un filetage un peu abimé.

3/ au moment de mettre la vis de serrage sur l’axe du pédalier, il faut mettre du frein filet bleu et serrer fortement. Puis laisser sécher une bonne nuit avant de repartir

Vous pouvez consulter le wiklou sur le serrage

https://wiklou.org/wiki/Serrage

1609941812-WhatsApp-Image-2021-01-04-at-121751.jpeg
Citation
Début du sujet Publié : 6 janvier 2021 15 h 03 min
xav
 xav
(@xav)
Membre actif

Vu sur un autre forum:

« Si le pédalier est à axe carré, ça provient surement d’un micro mouvement de la manivelle sur l’axe qui fait que ça se désert.

Une manivelle dont l’empreinte carré serait arrondie peut en être la cause, tout comme un serrage insuffisant.

Une fois que ta manivelle commence à s’abimer, c’est quasi impossible d’empêcher ces desserrages, même avec du frein filet.

Après tu peux taper ta manivelle sur l’axe avec un marteau pour faire un bel emmanchement bourrin, serrer comme un bourrin et avec du frein filet.

Ça espacera la durée entre deux resserrages.

Mais à l’origine pour éviter ça il faut surtout ne pas mettre de graisse sur l’axe lors du montage. En effet la graisse créer une micro épaisseur et quand elle disparait (la graisse)avec le temps, un vide apparait donc du jeu apparait.

Pour que le frein filet soit efficace il faut que les pièces soient bien dégraissée.  Mettre une bonne dose de frein filet sur la vis ainsi que dans le trou fileté du pédalier et tu serre au couple prescrit soit ni trop fort, ni trop peu.

Si ça va pas, tu fais la même chose avec du frein filet fort, à savoir que si tu veut démonter la vis il faudra chauffer le frein filet. Pour ce faire, chauffe uniquement la vis avec la pointe d’un fer à souder. »

 

 

RépondreCitation
Publié : 6 janvier 2021 16 h 21 min