Atelier Solidaire Saint Ouen

La ville de Saint-Ouen, enclavée dans la Métropole du Grand Paris, connait une activité urbaine importante, actuellement et dans les années à venir:
– circulation automobile
– rénovation d’immeubles et résidence
– construction du grand hôpital et du village olympique
– installation d’infrastructures de transport

Ces activités ont un impact environnemental direct et immédiat, en particulier sur la qualité de l’air, pour les citoyens présents (résidents, travailleurs) ou de passage (piétons, utilisateurs des transports en commun, automobilistes, cyclistes) dans la zone.

Les travaux engendrent des poussières, les voitures et transports en commun émettent des particules fines, les usines et les industries tout autant.

Mais Saint-Ouen est aussi une ville résidentielle où habitent de nombreux Audoniens, exposés quotidiennement aux pollutions atmosphériques.

L’Atelier Solidaire de Saint-Ouen souhaite participer à des projets participatifs de mesure et d’évaluation de la qualité de l’air (Aircitizen.fr et Sensor.Community).

Carte des mesures de particules de 2.5 ug de Sensor.Commuity

L’idée est de fabriquer et installer des stations fixes de mesure de la qualité de l’air directement chez les citoyens ou les lieux qu’ils fréquentent pour avoir une vision globale et représentative de la qualité de l’air en conditions réelles. Par exemple, habitation sur rue ou donnant sur un jardin, en intérieur ou en extérieur, à l’atelier ou dans un bureau, dans une chambre ou dans un salon, etc.

Ces stations fixes mesurent plusieurs paramètres à l’aide de capteurs:
– Température
– Pression atmosphérique
– Humidité relative
– Particules fines de 2.5 ug par m3
– Particules fines de 10ug par m3
– bruits (optionnel)

Une première station de mesure installée à Saint-Ouen.

Pour ce faire, des stations fixes (et mobiles) de mesure de la qualité de l’air peuvent être fabriquées avec quelques composants électroniques (capteurs et module de communication). Ces stations sont directement connectée à l’internet par le WIFI pour communiquer avec des bases de données communautaires.

Composants d’une station fixe : Carte Wifi (NodeMCU ESP8266)+ Capteur Humidité et température (DHT22) + Capteur de particules 2.5 et 10 ug (SDS011)

Objectif du projet:
Fabriquer et installer des stations fixes de la mesure de la qualité de l’air dans différents endroits à Saint-Ouen.

Niveau en électronique requis: Débutant

Des ateliers de montage et paramétrage de ces stations sont organisées à l’atelier.
5 stations vont être installer d’ici Décembre 2020
Manifestez-vous pour installer une station chez vous et participer aux ateliers !

Archives